Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.

AccueilWelcomFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

On vous rappelera (Sophie Talneau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 12:19

En ce moment, je lis ce bouquin et franchement je m'y retrouve trop ! c'est très cynique mais tellement réel... à pleurer quand on est dans le même cas ! ça aide aussi à relativiser et à se dire que finalement on n'est pas seuls et que ne pas décrocher LE job de ses rêves ne veut pas forcément dire qu'on est nuls !

Résumé :«Vous étiez en retard. Pourquoi ? Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et soeurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV.) Vous gagniez combien ? Brut ou net ? Vous êtes sûre ? Fixe ? Fixe plus primes ? Pas de primes ? Vous êtes sûre ? Est-ce que vous connaissiez l'entreprise avant de répondre à l'annonce ? Vous consommez ses produits ? Pourquoi, vous trouvez qu'ils ne sont pas bons ? (Il mâchouille son crayon et me regarde fixement.) Pourquoi avez-vous présenté votre candidature ? Vous pensez avoir le profil ? Vous êtes sûre ? Vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Quelles sont vos prétentions ? Si je vous dis que vous êtes trop chère, vous me répondez quoi ? Que pensez-vous des autres candidats ? Supportez-vous la pression ?
YES, SIR ! NO, SIR ! YES, SIR !»

Recruteurs sadiques, conseillers ANPE donneurs de leçon, assistantes d'insertion perverses, On vous rappellera est une plongée mordante dans la jungle du recrutement. Une jungle dans laquelle se débattent de plus en plus de jeunes puisqu'un sur cinq est au chômage et que les diplômes ne sont plus une garantie d'emploi.

L'avis de la Fnac :
Sophie Talneau est née à Nantes en 1976. Après une prépa HEC, elle a intégré l’Ecole supérieure de commerce de Nantes. Résultat des courses ? Trois années de chômage dont la substance est rassemblée dans ce journal, illustré par le romancier Christophe Paviot, chômeur lui aussi depuis 2001…
On verra dans ce drôle et douloureux témoignage bien plus qu’un désastre personnel : le sacrifice d’une génération de jeunes surdiplômés qui gâchent leur jour à tenter de trouver un travail qu’ils ne trouveront de toute façon pas et qui finalement grossiront les chiffres du chômage.
La chronique d’une enfant du siècle ? Malheureusement, oui. Entre humiliation lors des entretiens d’embauches, absence de réponses, promesse de contrat, le verdict est sans appel : les diplômes ne garantissent plus l’accès au monde du travail. À l’horizon, certains l’auront peut-être deviné, le revenu qui s’impose quand on ne travaille pas : le RMI…. Pas d’inquiétude, on vous rappellera. No comment.

cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 12:22

ouais c'est sûr que ça doit pas te remonter le moral tout ça...
le livre a l'air pas mal sinon... je l'ajoute à ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 12:23

ca a l'air bien.... comme Cenolou, je l'ajoute a ma prochaine commande.
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 12:29

En plus ça se lit super facilement parce que c'est des tout petits chapîtres...
Y'en a un autre dans le même style qui est sorti récemment, "Les tribulations d'une caissière", c'est une fille qui a bac+4 je crois et qui pendant plusieurs années a été caissière et elle raconte comment sont les gens qui passent aux caisses des supermarchés. J'en ai juste lu des passages et ça a l'air pas mal aussi...

kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 12:30

cénolou a écrit:
ouais c'est sûr que ça doit pas te remonter le moral tout ça...
le livre a l'air pas mal sinon... je l'ajoute à ma liste !

Non ça remonte pas trop le moral mais de toute façon ça ne sert à rien non plus de se dire que nous vivons dans un monde super beau lol! autant regarder les choses en face...

mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 14:21

alors toi... c'est peutêtre pas le bouquin à lire en ce moment pour toi !!!!
cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Ven 25 Juil - 19:56

kareen a écrit:
En plus ça se lit super facilement parce que c'est des tout petits chapîtres...
Y'en a un autre dans le même style qui est sorti récemment, "Les tribulations d'une caissière", c'est une fille qui a bac+4 je crois et qui pendant plusieurs années a été caissière et elle raconte comment sont les gens qui passent aux caisses des supermarchés. J'en ai juste lu des passages et ça a l'air pas mal aussi...

ah oui ça ça doit être excellent ... et sûrement très drôle par certaines anecdotes !
lize
Admin
Admin

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   Dim 27 Juil - 20:41

c'ets vrai je l'ai apercu chez toi l'autre jour!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On vous rappelera (Sophie Talneau)   

On vous rappelera (Sophie Talneau)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1