Les potins des piplettes

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 Marche active

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babelay
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MessageSujet: Marche active   Sam 20 Mar - 14:31

Qui n’a jamais vu des hurluberlus marchant rapidement, balançant leurs bras en cadence, les fesses serrées, … l’air un tantinet ridicule, il faut bien l’avouer ….
Mais sachant que le ridicule en tue pas et mettant mon orgueil dans la poche …je vous présente un de mes sports favoris : la marche active.

Si, pendant un an, on marche à allure soutenue quatre fois 45 minutes par semaine, on peut perdre jusqu'à 8 kilos. Sans modifier son alimentation. C'est ce qu'explique Nina Barough dans son livre, « Marcher pour être en forme » La condition ? Parcourir 1,6 km en 15 à 17 minutes. Philippe Moteau, médecin à la commission médicale de la Fédération française de randonnée pédestre, précise : « Selon la toute dernière étude de la fédération, seuls 1,6 % de randonneurs souffrent d'obésité... contre 11,3 % de la population. » Car, quand on marche régulièrement – et à une vitesse minimum de 4 km/h –, on obtient une meilleure utilisation de son insuline. Et on brûle les calories. On se lance seule ou avec un ami qui partage nos objectifs. En guise de coach, on s'offre cardio-fréquence mètre

La marche active se pratique en groupe (ou seul) et consiste en une marche dynamique pendant 30 à 45 minutes sur terrain plat. Ce n’est pas une «promenade» ... C’est un entraînement régulier qui va vous permettre d’améliorer la condition physique en douceur, sans fatigue excessive.

La marche active va vous permettre de :
- Reprendre l‘activité sportive à votre rythme.
- Stabiliser votre poids.
- D'améliorer votre condition physique sur le plan cardio-respiratoire
- Garder un moral d’acier
- Eliminer le stress


Ses points forts : Elle se pratique partout et par tous les temps. Ça sculpte la silhouette ça s'adapte à tous les rythmes Ça travaille tout le corps.
Elle améliore la souplesse musculaire. Tout en renforçant et tonifiant les muscles de notre face postérieure : les mollets, les fessiers, le haut du dos et les épaules. Sans solliciter trop violemment les articulations, donc en limitant le risque de blessures. C'est une « discipline douce », qui développe l'endurance.
Pratiquée à une allure dynamique avec de bonnes chaussures, la marche permet de faire baisser tous les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires en général. En particulier, elle améliore les performances de la pompe cardiaque (celle qui ramène le sang au coeur) et la circulation sanguine des membres inférieurs.

C'est aussi une astuce beauté : parce que la marche fait disparaître nos tensions, notre stress et notre anxiété. Détoxique notre corps, améliore notre sommeil et purifie notre teint.

A quel rythme ?
De 20 à 30 minutes par jour ou 1heure 3 fois par semaine. L’essentiel est de vous engager durablement : 10 minutes par jour suffisent au départ (avec un objectif de 30 minutes quotidiennes). Ce qui compte, c’est la régularité.

Pour qui ?
La marche est idéale pour les personnes qui ont des problèmes de poids et qui veulent reprendre une activité sans se blesser ou risquer l'infarctus. C'est par ailleurs un exercice facile, efficace, accessible à tous et qui est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied !


Les conseils pratiques :
> Utilisez vos bras : Soutenez votre allure, dépensez-vous plus, en faisant travailler vos bras.
> Fixez votre regard « droit devant » : Regardez l’horizon et rien d’autre ! Ainsi, vous vous redresserez naturellement.
> Accentuez vos pas : Déroulez tout votre pied : talons, bords externes puis partie avant en poussant bien sur vos petits « coussinets », surtout celui sous le gros orteil.

> Contractez vos fessiers : Serrez les fesses tout en basculant votre bassin vers l’avant, vous vous musclez tout en adoptant la posture idéale.

Où ?
De préférence sur un terrain plat et dégagé pour maintenir votre regard à l’horizontale

Attention !
Ne pas confondre "la marche active" avec "la marche sportive" qui fait partie de la Fédération française d’Athlétisme ou la marche nordique qui se pratique avec des bâtons.


Voili voiloù, à savoir que "théoriquement"(tout dépend de mon boulot) je pratique du step le mardi (entre midi-deux) , de la gym tonique le jeudi(idem), et la marche active le vendredi (idem) et dimanche et même le samedi quand je peux...
Mais c'est vrai aussi que je fais tout cela accompagné de copines-collègues et de zhom (que j'ai convaincu) le we et qu'on se motive mutuellement pour y aller car je suis de naturel... heu... flemmard et il me faut au moins ça pour me bouger .
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lize
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MessageSujet: Re: Marche active   Sam 20 Mar - 14:48

tres serieux tout ca !!!!

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Fabounette
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MessageSujet: Re: Marche active   Sam 20 Mar - 15:01

Ca donne envie de s'y mettre.
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lize
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MessageSujet: Re: Marche active   Sam 20 Mar - 15:30

j'ai une patiente qui en fait plein ,
elle des les aller-retour de couloir, genre elle en enchaine 40 ... c'est assez surprenant au début

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kareen
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MessageSujet: Re: Marche active   Sam 20 Mar - 16:55

Merci pour ce petit "cours", c'est vrai que c'est très intéressant mais ça doit être plus sympa d'en faire à plusieurs... pour reprendre une activité sportive c'est peut-être ce qu'il me faudrait... je pense de plus en plus qu'il va vraiment falloir que je fasse quelque chose !

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babelay
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MessageSujet: Re: Marche active   Sam 20 Mar - 17:50

lize a écrit:
j'ai une patiente qui en fait plein ,
elle des les aller-retour de couloir, genre elle en enchaine 40 ... c'est assez surprenant au début

En effet, comme tu dis, ça doit faire drôle !

Avec zhom, on fait 3 tours d'hyppodrome (presque)tous les dimanches matin, ça nous fait presque 6km.
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demmaxxx
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MessageSujet: Re: Marche active   Jeu 13 Juin - 16:00

Pour les personnes qui n'aiment pas trop courir ou bien qui ont de problème de respiration en courant la marche active est une excellente option.Sinon il y a aussi la gymnastique qu'on peut très bien pratiquer à la maison. Les points communs c'est que cela fait travailler les muscles sans que tu aies besoin de fournir beaucoup d'efforts! c'est bon pour la santé et pour la ligne.
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