Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.

AccueilWelcomFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
 Coup de coeur
 Beaucoup
 Bien
 Moyen
 Inintéressant
 Pas terminé
Voir les résultats
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 14:38

Le livre que nous avions choisi pour la lecture commune était Le fabuleux destin d'Edgar Mint. Vous pouvez en discuter ici Smile Bonne discussion !

Dernière édition par kareen le Dim 16 Mai - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 15:08

Je l'ai lu alors je me lance ! J'ai bien accroché au début, je trouvais l'histoire un peu décalée et originale, c'était plaisant à lire ... mais je me suis lassée, j'ai trouvé que c'était vraiment beaucoup trop long , et que le roman perdait en intérêt au fil des pages... Du coup j'ai survolé toute la deuxième moitié, juste histoire de savoir comment ça se terminait... Donc voilà, en ce qui me concerne, pas convaincue !

A qui le tour ?
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 16:37

Je viens de le commencer, je donnerai mon avis dès que je l'aurai fini ;-)
Mel
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 19:25

eh bien moi comme missmarie, j'aimais au départ et au fil du temps pas aimé du tout, j'ai pas fini la 2ème moitié du livre hormis les dernières pages pour connaître la fin.

je suis vraiment déçue de l'histoire du coup, mais on ne peut pas tout aimer...
cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 20:25

alors moi mon avis a varié au fil de mes humeurs ! Wink Au final je dirais que j'ai quand même apprécié...

Au début j'ai tout de suite accroché au style, à l'imitation du regard d'enfant.
Mais au fil des pages les "miraculeux destin" m'a semblé ressembler à un cauchemar... Certaines pages ont été un véritable supplice : quand Edgar se retrouve à l'école et qu'il est malmené sans arrêt, on se demande parfois s'il a bien fait de survivre ...
En même temps même si c'était long ( mais jamais ennuyeux à mon sens) et même sordide parfois, j'ai eu l'impression que c'était voulu : ça m'a fait réfléchir sur le sens de la vie, sur les relations humaines qui s'apparentent souvent même si on ne s'en rend pas compte à la loi du plus fort...
ça tombait justement dans un contexte de décès pour nous et c'est vrai que je n'avais pas trop le moral en lisant certaines pages, ça me déprimait vraiment ...

Heureusement, la fin optimiste m'a redonné un peu de baume au coeur: on a l'impression à lire ce livre que l'âge adulte est un soulagement, un moment où enfin on sait qui on est et ce qu'on fait sur cette terre...

enfin voilà ma lecture est sans doute très personnelle mais ce sont les réflexions que le livre a fait naitre en moi...
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 20:46

C'est marrant comme on peut ne pas ressentir la même chose en lisant un livre... Moi c'est un peu de tout ce que vous avez déjà dit !
Je vous avais proposé ce livre parce que j'avais lu qu'il était drôle, que c'était "du bonheur" (je sais plus si c'est le terme exact) dixit Anna Gavalda dans France Loisirs, mais les moments drôles je les cherche encore lol!
Au début j'ai aimé, après je me suis fait la même remarque que Céno, en me disant qu'il aurait mieux fait de ne pas survivre et puis ensuite je me suis dit qu'il lui arrivait quand même des choses sympas, notamment dans la famille, mais même là ça vire à la cata. Il y a une telle accumulation de malchance qu'on se demande où ça va s'arrêter !!! et puis je trouve la fin assez téléphoné... Et là je suis en train de me demander pourquoi j'ai voté bien lol! sans doute parce que, même si je l'ai trouvé long par moments, je ne me suis pas ennuyée une seconde, peut-être aussi parce que malgré tous ces malheurs Edgar continue d'aimer la vie et de s'accrocher pour avancer et pour s'en sortir, sans doute aussi pour le happy end qui met du baume au coeur en effet et qui redonne confiance en la vie... parce que finalement même quand on vit un tas d'épreuves douloureuses on peu espérer qu'il y a un moment où on verra une belle éclaircie Smile

cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 22:08

c'est exactement ça Kareen : même quand tout va mal y a une petite voix au fond de nous qui nous dit "accroche toi, ça vaut peut être quand même le coup"... cet instinct de survie qui s'appelle Espoir...
cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 16 Mar - 22:09

euh mais sinon elle avait fumé Anna Gavalda non ? parce que moi non plus les passages drôles je les vois pas... moi ça m'aurait plutôt fait pleurer...
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 17 Mar - 22:28

alors moi les filles, j'ai beaucoup aimé ce livre. effectivement, il n'est pas drôle (Anna Gavalda devait avoir fumé la moquette !!!), mais j'ai tout de suite accroché et j'avoue avoir eu du mal à lacher le livre en cours de route. Je me disais qu'effectivement après tout ces malheurs, il y aurait enfin un moment où tout irait bien et j'avais envie de savoir quand !!! Je n'ai absolument pas eu cette impression de longueurs que vous avez toutes ressenties. Bref, j'ai aimé et je suis presque dans les temps
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Jeu 18 Mar - 8:05

Bon pour le moment personne n'a détesté, ouf ! lol!
Contente que ça t'ait plu Cat Wink en fait le suspens dans ce livre était bien là, savoir quand tous ces malheurs allaient enfin s'arrêter !

babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Sam 20 Mar - 9:26

OUps, j'ai failli oublier de mettre mon avis, désolée Kareen...

Donc avant d'aller lire vos avis à vous, de peur de me laisser influencer par vos remarques, je vais tenter de mettre mes impressions :

....heu....hum.... j'ai mis moyen parce que ...heu...hum... difficile de s'expliquer en fait : j'ai eu de bons moments et de nettement moins bons, mais ce qui est du moins surprenant est que je n'ai pas réussi à décrocher du livre et plus j'avançais, plus j'avais du mal à le lâcher. Pourtant, j'ai franchement pris dur à certains passages, notamment quand il était dans son collège, cette violence, cette noiceur, cette cruauté si... réaliste me mettait vraiment mal à l'aise. Et dans l'autre sens, on attend jusqu'au bout ce moment où enfin il va pouvoir s'en sortir. Heureusement que la fin est belle car autrement je ne pense pas que je n'aurais pas aimé du tout ce bouquin .
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Sam 20 Mar - 9:34

kareen a écrit:
Bon pour le moment personne n'a détesté, ouf !
Contente que ça t'ait plu Cat en fait le suspens dans ce livre était bien là, savoir quand tous ces malheurs allaient enfin s'arrêter !

Je viens de lire vos impressions à vous toutes les filles. Dommage pour celles qui n'ont pas lu la seconde partie, car il me semble que vous êtes passés à côté de quch qui compense justement la première partie, du moins il me semble...

Pour ce qui est des passages drôles, dixit Anna Gavalda, elle a peut-être confondu avec un autre livre non ou franchement on n'a pas le même sens de l'humour, en effet.

Enfin, pour conclure, je pense l'avoir déjà dit mais je le redis : Kareen, tu as le mérite de réussir à nous faire lire des livres vers lesquels nous n'irions pas forcément de nous même et ça franchement c'est génial car même si on aime ou pas, ce n'est pas forcement ça l'important, ça nous ouvre l'esprit vers autre chose et nous permets de découvrir d'autres mondes et ça ..c'est important !
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Sam 20 Mar - 9:40

Babelay ! ce que tu me dis me touche parce que c'est parfois tellement difficile de réussir à partager sa passion avec les autres Wink

C'est marrant comment finalement on a toutes plus ou moins ressenti ce truc avec ce livre, le fait de trouver des moments longs et/ou durs mais de ne pas avoir réussi malgré ça à le lâcher, c'est perturbant je trouve parce que du coup on n'arrive pas trop à savoir si on l'a aimé ou pas lol!

babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Sam 20 Mar - 13:11

Mais de rien Kareen, c'est sincère ! Wink
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mar 6 Avr - 20:20

Ca y est... mieux vaut tard que jamais, il est fini!

J'ai eu du mal avec le début, je pensais même lâcher le livre et puis, je me suis attachée à ce petit garçon que la vie n'épargne pas... Et j'ai beaucoup aimé le livre, notamment la fin.
Je rejoins Kareen et Céno! Finalement, la vie comme le bonheur ne tient pas à grand chose...

Merci Kareen, encore un livre que je n'aurais pas lu de moi-même... par contre, les moments drôles, euh....
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 7 Avr - 11:39

Je suis contente que le livre t'ait plu Cécile. C'est vrai qu'au départ il faut bien rentrer dans l'histoire et puis ça part quand même d'une façon un peu loufoque, on n'a pas idée de se faire écraser la tête par une voiture de facteur lol! C'est vrai aussi que la fin plutôt optimiste fait du bien Smile

cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 7 Avr - 11:51

c'est marrant, en relisant vos commentaires à toutes, je me dis de plus en plus que ce livre a vraiment un "truc" particulier ... Comme tu dis Kareen, c'est perturbant parce que c'est presque une torture par moment mais on n'arrive pas à le lâcher quand même ... ça me fait penser un peu à Des souris et des hommes de Steinbeck...
peut être parce que ces livres savent toucher au coeur de nous même, là où se trouve le sens profond de la vie...
je n'arrête pas de faire des parallèles avec toutes les mauvaises nouvelles que j'ai apprises récemment : quand on voit comme le bonheur est fragile, on se dit "a quoi bon ? " et pourtant il y a cette soif de vivre qui ne nous quitte jamais, cette volonté de prendre tout ce qu'on peut tant qu'on le peut ...
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 7 Avr - 14:00

Oui Céno, ce livre a un truc, il fait à la fois du mal et du bien... il nous fait aussi relativiser sur certains détails de la vie !

MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 14 Avr - 7:16

Hier j'ai relu des passage du livre de Gavalda "Ensemble c'est tout"... et il y a des passages d'Edgar Mint dans le corps du livre ! Elle devait vraiment avoir flashé sur ce roman la miss Gavalda ...
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 14 Avr - 8:47

Dans ce livre l'auteur aborde un thème étonnant.

Dans ce livre on retrouve des moments de méchanceté gratuite des jeunes entre eux, lorsque Edgar est au collège.
Parfois l'on est un peu dérouté dans notre lecture, mais en persistant un peu ca va.

Sur la fin la vie d'edgar, devient meilleur heureusement.

J'ai moyennement aimé.
Merci Kareen, car je ne serais pas aller chercher se livre de moi-même
kareen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 14 Avr - 9:18

MissMarie a écrit:
Hier j'ai relu des passage du livre de Gavalda "Ensemble c'est tout"... et il y a des passages d'Edgar Mint dans le corps du livre ! Elle devait vraiment avoir flashé sur ce roman la miss Gavalda ...

Ah c'est intéressant ça, je regarderai... comme tu dis, ce livre a dû beaucoup la marquer !

mamoun a écrit:
Dans ce livre l'auteur aborde un thème étonnant.

Dans ce livre on retrouve des moments de méchanceté gratuite des jeunes entre eux, lorsque Edgar est au collège.
Parfois l'on est un peu dérouté dans notre lecture, mais en persistant un peu ca va.

Sur la fin la vie d'edgar, devient meilleur heureusement.

J'ai moyennement aimé.
Merci Kareen, car je ne serais pas aller chercher se livre de moi-même

De rien Wink

cénolou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   Mer 14 Avr - 11:40

oh trop fort Marie je ne me souvenais plus du tout qu'elle parlait de ça...

Mamoun je suis d'accord avec toi : la violence enfantine est un thème qui n'apparait pas beaucoup dans les livres et pourtant c'est fréquent dans la vie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint   

Lecture commune : Le fabuleux destin d'Edgar Mint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1